Maryse Vitrail, le savoir-faire du verre au service de l’artisanat d’art français
Découvrez chez Pro-Artista le meilleur de l’artisanat d’art français ! Maitre verrier vitrailliste à Pranzac, en Charente (16), Maryse Dayries contribue au rayonnement des artisans français en adaptant les techniques millénaires du vitrail pour la création d’œuvres contemporaines.

Son parcours vers l’artisanat d’art
Il y a 6 ans, Maryse Dayries découvre lors d’un atelier à l’Université de Ruelle-sur-Touvre le travail du verre et du vitrail. Pour elle qui a toujours ressenti une attirance pour le travail manuel et minutieux, c’est une véritable révélation : elle se sent véritablement en osmose avec le verre ! Très vite, elle prend donc la décision de rejoindre l’artisanat d’art français. Pour cela, elle part se perfectionner lors de stages au Centre international du Vitrail de Chartes et acquiert son titre de maître-verrier vitrailliste. Elle est depuis une véritable artisane française professionnelle, adhérente aux métiers d’art de la Nouvelle-Aquitaine.

Centre international du vitrail de Chartres (crédit : chartres-tourisme.com)
Grâce à ses formations d’exception, Maryse maîtrise désormais 4 techniques de travail du verre :
- Le vitrail au plomb : elle découpe et assemble le verre avec des baguettes de plomb et les soude à l’étain.
- Le vitrail tiffany : les baguettes de plomb y sont remplacées par un ruban de cuivre.
- Le fusing : elle fusionne les morceaux de verre entre eux grâce à la chaleur en utilisant un four.
- La grisaille : une peinture qui, cuite au four de verrier, s’accroche à la surface du verre.
Maryse exploite pleinement son savoir-faire en associant dans ses créations plusieurs de ces techniques simultanément. C’est par exemple le cas de ce miroir « Roseraie enchantée », réalisé grâce au vitrail traditionnel au plomb pour l’encadrement et au tiffany pour les fleurs.
Le vitrail, un artisanat d’art exigeant mais gratifiant
Le verre est un matériau fragile et exigeant à travailler. Pour concevoir ses œuvres, elle tâtonne des heures durant lors d’une première phase de dessin de sa future création. Elle doit y anticiper toutes les contraintes inhérentes au travail du verre : la moindre erreur de conception peut être fatale à la bonne réalisation d’un objet en verre. Lors de la phase de création, le vitrail est également un travail d’une grande minutie. Si Maryse se sent énervée ou fatiguée, il y a de grandes chances pour que le verre casse ! Elle doit rester calme et concentrée en permanence pour rester en osmose avec son matériau, qui sert donc de véritable révélateur de son humeur.
Mais les efforts demandés par le vitrail savent récompenser ceux qui pratiquent cet artisanat d’art. S’il est particulièrement exigeant, le verre est aussi un matériau d’une grande richesse dont le travail n’est jamais monotone. Il permet de réaliser une incroyable variété de créations différentes : des bijoux incrustés de feuilles d’or, des miroirs, des abat-jours… La seule limite est l’imagination de l’artisan !
Maryse Vitrail ira prochainement porter fièrement les couleurs de l’artisanat d’art français au Salon de l’Habitat d’Angoulême, du 1er au 3 octobre. Elle y tiendra un stand pour prouver que le vitrail sous toutes ses formes a sa place dans les maisons contemporaines. Retrouvez également en permanence ses créations sur Pro-Artista pour acquérir un objet unique tout en soutenant une artisane française de talent !