Macréalux, ou la création d’abat-jour éthiques et naturels pour l’artisanat français

Découvrez chez Pro-Artista le meilleur de l’artisanat français ! Marie-Pierre Dupérier est une abat-jouriste et créatrice de luminaires à Angoisse, dans le Périgord. À l’issue d’un parcours riche et atypique, elle représente aujourd’hui l’artisanat français à travers un mode de production éthique mettant en lumière les matières naturelles.

De l’enseignement supérieur scientifique à l’artisanat français

Le parcours de Marie-Pierre Dupérier est des plus atypiques, puisqu’avant de se lancer dans l’artisanat d’art, elle a été doctorante en chimie ! Après une quinzaine d’années de travail de recherche et d’enseignement, elle commence à se lasser et à envisager une reconversion professionnelle. Elle ressent le besoin de faire parler l’intelligence de ses mains.

Un jour, elle décide de changer elle-même les abat-jour de sa maison, grâce à ses compétences en couture acquises dès l’enfance. Et c’est le déclic ! Pour elle qui rêvait autrefois de devenir costumière, l’aspect créatif et technique de la création d’abat-jour éveille en elle une véritable passion.

Lampe abat-jour soucoupe, disponible sur Pro-Artista

Bien décidée à se professionnaliser dans cette voie, elle se forme auprès de Dominique Ronne, maître artisan abat-jouriste. Elle progresse rapidement et atteint son objectif, en devenant une véritable abat-jouriste professionnelle. Ses démarches finissent par aboutir à la création en 2018 de son propre atelier d’art à Angoisse, en Dordogne.

Dès lors, elle réalise ses propres abat-jour grâce à 2 techniques principales : le contrecollé et le tissu tendu.

L’artisanat français engagé et responsable

Macréalux met un point d’honneur à utiliser uniquement des matériaux naturels et sourcés, malgré les difficultés rencontrées pour se fournir en France. La dimension éthique est l’un des fondements de son travail et témoigne d’un véritable engagement en matière d’écologie, à travers son mode de production : local, à petite échelle et en milieu rural.

Lampe cheminée, disponible sur Pro-Artista

L’Attanum, conçue pour le restaurant du même nom

Le travail avec des matériaux naturels est également un véritable choix artistique. L’utilisation des tissus, du lin, de la soie, du liège ou encore de différents types de papier n’est jamais laissé au hasard. Ils sont soigneusement sélectionnés en amont en fonction de leur couleur, leur texture, leur opacité… Ainsi, toutes ses créations, même celles aux motifs les plus simples, acquièrent un look unique. Qu’il s’agisse de créations en petite série, de commandes clients (l’Attanum) ou même d’appels à projet (la suspension Maïa), aucun luminaire ne sera similaire aux précédents.

L’innovation au service de l’artisanat français

Macréalux expose du 15 octobre 2021 au 2 janvier 2022 à la MÉCA, à Bordeaux, en compagnie de 8 autres artisans d’art périgourdins. Elle a réalisé à cette occasion la suspension Maïa, un luminaire inspiré du tutu de danseuse classique en hommage à la ballerine Maïa Plissetskaïa. Une création innovante et unique en son genre, inspirée de sa passion pour la couture et la danse, qui nous laisse entrevoir les immenses perspectives de sa créativité.

Lampe tutu, à découvrir du 15 octobre 2021 au 2 janvier 2022 à la MÉCA de Bordeaux

Macréalux aspire ainsi à donner un véritable coup de neuf au métier d’abat-jouriste, qui peut avoir parfois trop tendance à se limiter à de la simple restauration. Animée par la volonté de créer quelque chose d’unique de ses propres mains, Macréalux aura à coup sûr des tas de luminaires à nous faire découvrir à l’avenir. Vous aussi, continuez à suivre son parcours dans l’artisanat français sur Pro-Artista !

Lampe à poser Athènes, disponible sur Pro-Artista